Forum des Heritiers de Dumnacus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Visibilité sur internet

+3
laizot
Jérôme
Samuel
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Lun 13 Fév - 17:27

Au passage tout ceux qui sont munis d'un compte Instagram pensez à vous abonnez
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Ven 17 Fév - 13:25

Salut à tous.

Bon j'ai passé un peu de temps à examiner et tenter de bidouiller le blogspot. Ca fonctionne, c'est sûr, mais ça a pas mal de problèmes :
  • Pas très beau par rapport aux standards modernes. C'est dû aux limitations du site, on ne peut pas y faire grande chose. Mais c'est pas très racoleur.
  • Manque de contenu, ça fait austère et nos derniers articles parlent de jdr dont on ne joue plus depuis des années. Ca encore avec un peu d'effort ça se rattrape, mais ça mène au prochaine problème...
  • C'est un blog, pas un site internet. C'est bien pour quelqu'un qui a régulièrement de nouvelles choses à dire, mais pour présenter une association à des extérieurs, bah c'est pas optimal.

Alors oui, effectivement, ça fonctionne. Et respect à Denis qui a fait un travail tout à fait exemplaire pour le mettre en place. Mais ça fonctionne dans le sens le plus basique et pratique du terme. De la même manière que pour mes flyers j'aurais pu me contenter de mettre le logo avec trois lignes de texte en Arial ça aurait marché (ok j'exagère mais c'est pour l'exemple).

Qu'est ce qu'on peut faire alors ?
Garder le site tel quel ? Après tout il est déjà là, pourquoi s'embêter ?
Faire des efforts pour le mettre à jour ? Oui, ça serait une bonne idée, mais les problèmes cités ci-dessus seront toujours présents à un certain degré.

Ce que je propose, et prenez moi pour un hérétique révolutionnaire, c'est un nouveau site. Pas un site HTML galère à gérer pour les non-initiés. Pas un blog limité dans sa personnalisation. Un site Google.

Pourquoi c'est bien ?

Déjà c'est Google. C'est connu et fiable. Pas sûr que ça donne un avantage d'indexation significatif sur le moteur de recherche, mais j'imagine que ça aiderait à rester dans les bonnes grâces de l'algorithme.

C'est facile d'utilisation. Vous savez faire des powerpoints ? Vous savez éditer un site google. Pas besoin de connaissances en HTML, pas besoin de naviguer dans un menu séparé laborieux. Toutes les modifications sont interactives et immédiatement visibles.

C'est très personnalisable. Plein de dispositions possibles, d'éléments disponibles, un assez haut niveau de gestion du site et même la possibilité d'ajouter son propre contenu HTML pour les plus déterminés. Tout est bien fichu la dedans.

C'est beau. Genre vraiment très propre. C'est moderne et ça correspond parfaitement aux standards actuels, tout en nous laissant assez d'identité pour être reconnaissable.

C'est multiplateforme. Un détail certes, mais la mise en page s'adapte parfaitement aussi aux tablettes qu'aux smartphones en plus des ordinateurs.

Mais pourquoi un nouveau site ?

Pourquoi pas, d'une, de deux voir plus haut que blogspot c'est pas si fou, et de trois la visibilité.
Vous savez tous aussi bien que moi que l'association est en plein tango avec la mort depuis 2020 et qu'elle était déjà sur le déclin avant ça. Il faut qu'on remonte et qu'on recrute. Au moins pour avoir de quoi remplir les tables de l'aprem et du soir de manière consistante et surtout pour contrebalancer l'inévitable départ au compte goutte de tel ou tel membre.
On peut remonter, et ça passe par là.

J'entends aussi déjà quelques commentaires :

"celui qu'on a il est très bien" Bah à l'évidence pas tant que ça, voir ci-dessus.

"de toute façon [insérer commentaire pessimiste]..." Eh oui, les jeunes sont cons, les gens s'en fichent, etc... On peut trouver mille et une raison de se miner le moral, mais ça ne mènera à rien.


Quelques détails :
  • Oui j'ai complètement emprunté l'idée du site Google aux Conjurés du Temporel et me suis inspiré de leur site et de celui des Arts Ludiques. Certes "c'est pas parce que les autres le font qu'il faut qu'on le fasse aussi", mais si ça marche pour eux avec, alors ça peut marcher pour nous aussi. C'est pas parce que Michel en face a peint sa façade en vert clair que j'ai pas le droit de la faire en vert foncé.
  • Je ne condamne absolument personne, je veux juste proposer une solution à un problème.
  • Tout critique et commentaire est évidemment bienvenue. Rien n'est parfait et je ne veux que le meilleur pour les Héritiers.
  • La couleur #75ba03 s'appellera désormais "vert Héritiers".
  • Je suggère également de se procurer un nom de domaine pour le site, du style "heritiersdedumnacus.fr" ou autre, ça coûte environ 12€ par an, largement dans nos moyens je pense.


Concernant le site en lui même, pas besoin de faire le moindre effort : j'ai déjà un prototype complet de préparé.
Voici le lien : https://sites.google.com/view/heritiers-de-dumnacus

Dites moi ce que vous en pensez, et bonne semaine à tous !
Il est techniquement publié, mais j'ai fais en sorte qu'il ne soit pas indexé sur les moteurs de recherche jusqu'à nouvel ordre.
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Mariel Ven 17 Fév - 16:20

C'est beau et classe ! cheers

Je ne vois rien à redire à part que je ne pense pas que 12€ par an soit largement dans nos moyens (actuellement), mais dans nos moyens oui (je pinaille). Je pense que ça peut définitivement valoir le coût vu le site.
Les robots récupèrent toujours les adresses e-mail écrites "en toutes lettres" sur les sites Internet ? Si oui il y a de quoi se faire spammer avec l'adresse notifiée ainsi sur le site.
Mariel
Mariel
Dragon
Dragon

Messages : 784
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Ven 17 Fév - 18:45

L'adresse mail complète est aussi visible sur le blogspot, donc je pense pas qu'on ait de soucis à se faire à ce sujet. A mois qu'on ai déjà eu des problèmes de spam...
Pour le domaine je peux le payer de ma poche en attendant une meilleure marge financière si besoin.

Je peux ajouter tout membre qui le souhaite au site pour qu'il puisse le modifier.

A la base je voulais présenter le site lors de la prochaine AG, mais j'en ai eu marre d'attendre bounce.
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Dim 19 Fév - 16:09

Franchement c'est top, merci Samuel.

@Mariel je t'ai fais suivre une proposition que l'on a reçu suite sur mail de Héritiers Wink

____________________
N'hésitez pas à visiter le site:
https://runach.fr/
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mer 1 Mar - 0:05

J'ai autorisé le site sur les moteurs de recherche. On va attendre qu'il commence à s'indexer tranquille (pensez à le visiter, que l'algorithme se dise qu'il mérite d'être mieux indexé).
Quand il sera suffisamment visible, on fera la transition complète en désindexant les deux autres (ils seront toujours en lien dans le nouveau)
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Lorlai aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Mariel Mer 1 Mar - 22:34

Super, ça me semble être un bon plan !
Mariel
Mariel
Dragon
Dragon

Messages : 784
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Dim 2 Avr - 12:53

J'y pensais, peut-être qu'il serait sympas de rajouter sur le site un espace pour proposer d'enregistrer une demande d'adhésion au club pour la période 2022/2023 et ensuite 2023-2024 etc

1 - Un document PDF est généré et transmis au bureau de l'association
3 - On renvoie le PDF à la personne concernée la finaliser
5 - Un document justifiant votre adhésion est transmis contre le paiement de la cotisation


____________________
N'hésitez pas à visiter le site:
https://runach.fr/
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Mariel Dim 2 Avr - 21:27

Étant donné qu'on partage quelques parties test avec les potentiels futurs membres afin de s'assurer qu'on est bien compatibles je ne pense pas que ce soit optimal.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on laisse la possibilité de venir trois fois participer à nos parties avant abonnement pour que tout le monde puisse se faire une idée de la chose.
Mariel
Mariel
Dragon
Dragon

Messages : 784
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Lun 3 Avr - 8:22

Oki, ca m'avait traversé l'esprit Visibilité sur internet  - Page 2 2288171523
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Arnaud Lun 3 Avr - 18:05

Je viens de lire ce fil (honte sur moi).

C'est en effet plus adapté à nos jeux actuels.
J'attends de voir combien c'est facile à mettre à jour depuis un téléphone, mais sinon ca me plaît.

L'idée de Lorlai se discute : actuellement l'adhésion est manuelle, papier, en présentiel... On peut réfléchir à une méthode semi-automatique, numérique, par internet... 💭
Arnaud
Arnaud
Titan

Zodiaque : Bélier
Signe Chinois : Tigre
Messages : 1260
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 50
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  - Page 2 Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum