Forum des Heritiers de Dumnacus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Visibilité sur internet

+3
laizot
Jérôme
Samuel
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Visibilité sur internet

Message par Samuel Jeu 13 Oct - 21:53

Bonjour à tous !

Étant donné qu'on vient de rouvrir boutique, ne serait-il pas temps de revoir et peut-être mettre à niveau notre présence numérique ?  bom

À l'heure actuelle, les héritiers ont à disposition sur le net : deux sites plus vraiment à jour, un point sur Google Maps (que je me suis permis de remettre à jour suite à la réouverture), une page Facebook et notre cher forum.

J'ai quelques idées de quoi faire pour renforcer et mettre à jour tout ça :
  • Un compte pour le Héritiers sur Instagram ou Twitter (Facebook fait déjà du bon boulot mais n'a plus la même popularité d'il y a quelques années)
  • Peut-être un nouveau site internet ou une mise à jour de l'ancien
  • Une refonte du serveur Discord, pour accueillir plus facilement les nouveaux venus, et faciliter la discussion entre les membres

Bien évidemment, le forum est et restera le pilier central sur internet de notre association, mais c'est surtout qu'on aurait besoin de nouveaux membres et avoir un système plus étendu pour les faire venir serait pas mal.

Voilà dites moi ce que vous en pensez et passez une bonne soirée ! Smile
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mar 18 Oct - 14:47

J'ai rapidement discuté avec Gwen de l'utilité de Discord pour le club.

Entre la facilité d'accès, la possibilité de faire efficacement des sondages pour les présences, la discussion plus fluide et la foultitude de plugins/bots pour tous nos besoins (en particulier de planning/calendrier), ça a plein d'avantages.

Bien qu'on aime notre cher forum, discord est quand même plus moderne et au moins aussi efficace (si ce n'est plus) qu'un forum, pour peu de prendre 30min le temps de le setup correctement.

Si ça vous semble une bonne idée, je pourrais m'occuper de tout mettre en place proprement.
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Jérôme Lun 14 Nov - 19:39

Bonjour,

Nous attendions les réponses de la plupart des adhérents avant de nous prononcer.

Nous ne sommes pas intéressés par Discord.
Jérôme
Jérôme
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Balance
Signe Chinois : Cheval
Messages : 361
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 45
Localisation : Carmes Deschaux

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Mariel Mar 15 Nov - 0:15

Comme dit ailleurs je n'aime pas Discord mais si ça permet de gérer tout ça, pourquoi pas. À mon humble avis c'est contraignant de devoir passer par une telle interface, ça peut exclure. Un site Internet où on a juste à se créer un compte comme ce forum c'est plus universel. Après je sais qu'on peut utiliser Discord avec une interface web, j'ai testé jadis.

L'avantage du forum c'est d'avoir la possibilité de "surveiller" les réponses et d'obtenir un e-mail quand il y en a de nouvelles. Est-ce que Discord peut faire ça ?

L'inconvénient de Discord c'est que c'est un salon de discussion donc ça peut blablater de partout, or je pense qu'on est nombreux à vouloir surtout les infos essentielles ponctuellement, accessibles facilement, rapidement et présentées clairement.
Dans mon expérience d'utilisation assez poussée de Discord il y a plusieurs années je n'ai pas souvenance de quelque chose qui se rapprocherait de tout ça (après il y a les bots, mais sont-ils gratuits ?).
Mariel
Mariel
Dragon
Dragon

Messages : 784
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par laizot Mar 15 Nov - 7:04

Bonjour .
Discord fait tous ceux que tu demandes... et plus..

Surtout les moins de 30 ans sont plus discords que forum..ils sont déjà dessus..pas de compte sur un énième forum à créer.
Ils ont déjà l'appli donc rien à aller voir sur un navigateur.

Les forums aujourd'hui disparaissent au profil de discords que l'on l'aime ou pas.
Exemple Agath sont forum est mort tous ce discute sur leur discord de même que les associations ludique..

Apres qu'elle est le but de l'outil informatique utilisé par l'association ?
- s'informer entre joueurs existant en restant dans un effectif comme aujourd'hui (on peut rester sur l'actuel)
- trouver de nouveau MJ et où joueur (surtout des MJ )
- qui veut gérer cet outil (c'est un peu de temps)
laizot
laizot
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Balance
Signe Chinois : Chat
Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mar 15 Nov - 7:32

Depuis le confinement une énorme majorité de gens ont déjà un compte discord, de plus il suffit d'avoir l'application sur téléphone pour avoir directement des notifications de messages. Et comme dit laizot les moins de 30 ans l'utilisent massivement et régulièrement, c'est bien moins contraignant pour eux que d'avoir à penser à regarder régulièrement un site internet (surtout qu'avec le forum à moins de répondre à un sujet ou de directement le suivre on peut facilement louper de nouveaux trucs si on regarde pas assez)

Concernant le problème de la discussion de partout, on peut tout paramétrer de telle façon à avoir des espaces de discussion classique et des espaces où la discussion est restreinte pour n'avoir que les infos importantes.

J'ai testé en faisant un modèle de serveur Héritiers de Dumnacus pendant mon temps libre, et ça fonctionne dans le ratio discussion/affichage des infos importantes

À noter aussi que la quasi totalité des clubs de JDR passent sur discord (nos confrères des Conjurés du temporel par exemple)
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mar 15 Nov - 12:31

D'ailleurs voici le modèle test que j'ai fait si vous voulez voir : https://discord.gg/4qdqpWbYdA
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Jérôme Mar 15 Nov - 19:12

Le problème c'est qu'aujourd'hui les réseaux sociaux tuent les réseaux sociaux

il y a eu MSN, Facebook,...
A un moment donné fallait aller sur Instagram à écouter tout le monde puis Whatsapp, aujourd'hui c'est discord qui est conseillé
Demain ce sera Tik Tok? :p

Plus sérieusement, d'un point de vue général la communication externe a toujours été un soucis pour les associations.
que ce soit forum, réseaux ou autre hélas tout comme l'engagement.
Sur les forums comme dit Mariel : L'avantage du forum c'est d'avoir la possibilité de "surveiller" les réponses
Et quand on vient dessus étant connecté on peut aussi cliquer sur Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite. certaines personnes n'ont jamais trouvé ce bouton Wink.
Tes messages ont été vu Samuel sinon comment les gens auraient fait leur personnage avec les informations que tu as fourni?

Pour ce qui est de l'engagement, c'est normal que les moins de 30 ans ne s'inscrivent pas sur les forums, puisqu'ils ne cherchent pas à s'engager juste consommer....

Pour en revenir à nos moutons (discord), ça peut être une piste à développer mais pas à imposer.
Après tant mieux que des confrères l'utilisent mais devons nous faire comme eux?
De se lancer dans discord pour la communication, après certains voudront faire des parties en distanciel...
Et je vais m'abstenir d'aborder les sujets tel que la discrimination, le harcèlement et les problèmes de sécurité :p
Jérôme
Jérôme
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Balance
Signe Chinois : Cheval
Messages : 361
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/10/2014
Age : 45
Localisation : Carmes Deschaux

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mar 15 Nov - 19:28

L'avantage du forum c'est d'avoir la possibilité de "surveiller" les réponses
Comme j'ai dit plus haut, il est possible sur discord d'avoir des notifications par mail, en plus des notifications classiques filtrables et paramétrables.

il y a eu MSN, Facebook,...
MSN, Facebook, Instagram et compagnie n'ont rien à voir avec discord. C'est un hybride entre un forum et un skype, ça n'a rien d'un réseau social.

Après tant mieux que des confrères l'utilisent mais devons nous faire comme eux?
Non pas forcément, mais ça montre que ça fonctionne pour les clubs jdr.

Et je vais m'abstenir d'aborder les sujets tel que la discrimination, le harcèlement et les problèmes de sécurité :p
Discord n'est pas plus sensible à tout ça que notre forum. Un minimum de filtrage et de modération suffit.
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par laizot Mer 16 Nov - 6:54

Ma dernière remarque.

Discord peut être comparé à teams pas à Facebook..
Pas le même outils...comparer ceux qui est comparable..

Je n'ai à titre perso aucun réseau sociaux....et je suis contre...

Ça reste un outil... si pas utilisé ça marche pas...
Pour moi forum marche mal..
C'est aussi car les gens ne jouent pas le jeux.

Afin d'organiser, les week-ends il faut que les personnes écrivent si présent ou pas présent.. quitte à écrire "je serais présent si il y a tel partie"...
Ce n'est pas très coopératif pour ceux qu'ils veulent etre présent...souvent on ne sais que le jeudi ou vendredi si partie.
Il y a souvent 1 message pour 10 vue par onglet..
laizot
laizot
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Balance
Signe Chinois : Chat
Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mar 17 Jan - 16:46

Hello, est-ce que le site blogspot de Héritiers va être mis à jour ? Beaucoup d'infos (surtout sur les jeux) sont obsolètes...
Il me semble qu'on en avait brièvement parlé, mais je ne me souviens plus de ce qui avait été dit.

Accessoirement le très vieux site (celui d'avant le blogspot) est toujours en ligne, qu'est ce qu'on fait de celui-ci ?
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Orlhad Mer 18 Jan - 7:08

Si je peux me permettre une réflexion : Discord n'a pas tout à fait le même usage qu'un forum. C'est un outil de communication instantanée très puissant qui permet l'échange de ressources entre joueurs en toute simplicité. Discord est entièrement personnalisable avec la gestion des rôles et des droits pour les salons et encore plus customisable via les bots. Il est ainsi possible d'automatiser plein de fonctions (attribution de droits, message de bienvenue, modération,...). Et tout cela gratuitement et sans besoin d'inscription.

Evidemment, pour de la discussion structurée, Discord est une calamité. Sur les plus gros serveurs, vos messages disparaissent dans la masse en quelques minutes. Il faut donc réserver cet outil pour de la discussion ponctuelle et périssable. Et c'est là où le forum demeure complémentaire en conservant une structure et un historique plus appropriée à des échanges longs.

Un autre détail d'importance : Discord est devenu ces dernières années la principale porte d'entrée pour les jeunes vers les groupes de joueurs ( je parle de mon expérience dans le jeu vidéo mais je pense qu'on peut l'étendre dans le cas présent ). Certains vont être totalement rebutés à l'idée de passer par une procédure d'inscription et de validation d'accès. Discord est devenu incontournable aujourd'hui chez les plus jeunes au point qu'il est devenu le seul vecteur de communication pour beaucoup de communautés.

Concernant la visibilité du site, je pense qu'il y a un souci d'indexation. Sur Google, vous n'apparaissez qu'en troisième position dans la liste de recherche quand je tape "club jeux de rôle Angers". Et carrément pas dans Bing. Il faudrait peut être rajouter du texte qui contient plus de mots clefs en présentation. Et essayer de vous faire référencer sur d'autres sites pour créer des liens qui pointent vers le votre.
Orlhad
Orlhad
Hobbit
Hobbit

Zodiaque : Sagittaire
Signe Chinois : Cochon
Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 52
Localisation : Avrillé

Samuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mer 18 Jan - 11:10

Je suis tout a fait d'accord avec cette analyse !
À noter qu'il existe aussi le mode lent pour certains salons, et qu'il y a également un système de "posts" (littéralement intitulé "forum") (dont il faut encore que je comprenne le fonctionnement) qui est plus ou moins parallèle aux sujets du forum
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Orlhad Mer 18 Jan - 13:43

Tout à fait, cette fonctionnalité permet de scinder un canal en sous-rubriques qui se présentent comme des sujets dans un forum. Je constate d'ailleurs que tu as décidé de la tester @Samuel
Orlhad
Orlhad
Hobbit
Hobbit

Zodiaque : Sagittaire
Signe Chinois : Cochon
Messages : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 52
Localisation : Avrillé

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Mariel Lun 23 Jan - 1:50

Samuel a écrit:Hello, est-ce que le site blogspot de Héritiers va être mis à jour ? Beaucoup d'infos (surtout sur les jeux) sont obsolètes...
Il me semble qu'on en avait brièvement parlé, mais je ne me souviens plus de ce qui avait été dit.
Comme indiqué samedi dernier à mon humble avis tu peux voir ça directement avec Denys qui était à l'origine de la création de ce site là.

Samuel a écrit:Accessoirement le très vieux site (celui d'avant le blogspot) est toujours en ligne, qu'est ce qu'on fait de celui-ci ?
À mon humble avis c'est chouette de le garder pour les archives contenus, il faudrait voir comment faire en sorte qu'il n'apparaisse pas avant l'autre site.

Je peux tâcher de regarder comment modifier les balises META, on verra si ça influence le référencement, qu'en dites-vous ?

En tous cas à l'heure actuelle des gens nous trouvent et nous rendent visite, c'est déjà bon signe si le référencement n'est pas au top !
Mariel
Mariel
Dragon
Dragon

Messages : 784
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Samuel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Lun 6 Fév - 12:50

Mariel a écrit:Je peux tâcher de regarder comment modifier les balises META, on verra si ça influence le référencement, qu'en dites-vous ?

En tous cas à l'heure actuelle des gens nous trouvent et nous rendent visite, c'est déjà bon signe si le référencement n'est pas au top !

A priori, on peut lier le compte Facebook et Instagram (pour toucher plus de jeune ou de monde), ce qui permettrait d'afficher les photos que je prends sur les deux supports. J'ai commencé à regarder samedi mais je n'avais pas beaucoup de réseau en salle. Je vais regarder.

____________________
N'hésitez pas à visiter le site:
https://runach.fr/
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Mariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Mariel Lun 6 Fév - 12:55

C'est une bonne idée oui !
Mariel
Mariel
Dragon
Dragon

Messages : 784
Réputation : 9
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Lun 6 Fév - 13:18

Tiens nous au courant
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Lun 6 Fév - 19:34

J'ai synchronisé le compte des Héritiers de Facebook à Instagram. Smile

____________________
N'hésitez pas à visiter le site:
https://runach.fr/
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Lun 6 Fév - 19:56

tu peux donner le nom du profil ? J'en ai bien trouvé un mais il est vide, sans publication ni photo de profil ni rien...
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Mar 7 Fév - 12:51

Samuel a écrit:tu peux donner le nom du profil ? J'en ai bien trouvé un mais il est vide, sans publication ni photo de profil ni rien...

J'ai actualisé ce matin avant le boulot: ClaryLorlai avec une cible de tir à l'arc en avatar

____________________
N'hésitez pas à visiter le site:
https://runach.fr/
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mar 7 Fév - 13:06

Ça serait peut être mieux que le compte Instagram des héritiers de dumnacus relié au compte Facebook des héritiers de dumnacus aient un nom de profil qui soit "les héritiers de dumnacus" non ?
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Mar 7 Fév - 15:21

C'est fait: LesHéritiersdeDumnacus en nom de profil Wink

____________________
N'hésitez pas à visiter le site:
https://runach.fr/
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Mariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Samuel Mar 7 Fév - 15:27

Peut être ça comme photo de profil ?

Visibilité sur internet  Hzorit10

Pas moyen de changer "lorenedumnacus" ?
Samuel
Samuel
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Lion
Signe Chinois : Chèvre
Messages : 330
Réputation : 2
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 20
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Lorlai Mar 7 Fév - 17:23

Samuel a écrit:Peut être ça comme photo de profil ?

Visibilité sur internet  Hzorit10

Pas moyen de changer "lorenedumnacus" ?

Comme vu ensemble, c'est fait Visibilité sur internet  2288171523

____________________
N'hésitez pas à visiter le site:
https://runach.fr/
Lorlai
Lorlai
Drakonien
Drakonien

Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2018

Mariel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visibilité sur internet  Empty Re: Visibilité sur internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum