Cinéma : Star Wars VII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cinéma : Star Wars VII

Message par Arnaud le Jeu 7 Jan - 19:33

Bon, en bref et sans spoiler : c'est bien, mais sans surprises ; du moins, sans surprise ou rebondissement prévisible. Un peu trop d'heureuses coïncidences (telle personne est proche de tel objet ou tel lieu, etc.), un méchant qui manque un peu de charisme (et de puissance à mon goût).
Mais c'est bien.
avatar
Arnaud
Dragon
Dragon

Zodiaque : Bélier
Signe Chinois : Tigre
Messages : 553
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 43
Localisation : Trélazé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinéma : Star Wars VII

Message par Mariel le Jeu 7 Jan - 22:30

Vu et bien apprécié, mais pas mal de remarques. Si ça vous intéresse, plein de spoïls ici avec mes nombreuses remarques :

Spoiler:
Globalement pour un film actuel il m'a semblé bien fichu : bonne balance entre l'humour, l'action, l'intrigue et qualité d'ensemble au rendez-vous.
Petits frissons au générique. ^^

Passons aux bémols :

* La même structure que les autres épisodes :
- le droïde qui transporte un truc important
- planète de sable où la vie est rude
- planète forestière
- planète de neige (le combo habituel)
- étoile de la mort pour détruire des planètes
- méchant masqué
- pilote doué en perso un peu secondaire
- une cantina (avec groupe musical)
- des méchants qui ont l'air classe et nazi
- des combats spatiaux
- des duels aux sabres laser
- les méchants de l'Empire = le Premier Ordre Vs. les Rebelles = la Résistance
- "Je suis ton père" devenu "Tu es mon fils"
- suivi d'un "paf je tombe dans un trou sur une base" (chute de Luke quand il perd sa main / mort de Han Solo)
= bref, c'est du "Star Wars" Wink

* Les points bizarres :
- Finn. Le mec est censé avoir été formé toute sa vie ou presque pour être un soldat et il se barre dès qu'il voit un peu de baston ! O_o Il dit qu'il ramassait les ordures. C'est pas clair : avant d'aller sur le terrain en tant que stormtrooper ? Il sait manier un sabre plutôt bien alors qu'il n'est pas formé pour et autant qu'on sache n'a pas d'affinité forte avec la Force (contrairement à Rey). Il est assez peu courageux mais a quand même le cran de faire évader un prisonnier très important ; OK c'est en gros sa seule porte de sortie mais c'est un peu bourrin je trouve ! Comme s'il ne pouvait pas attendre et trouver une autre occasion. Il doit être très flippé pour aller direct jusqu'à prendre de gros risques.
- mort de Han Solo bien trop prévisible
- Kylo Ren qui est méga puissant avec la force mais semble fort mauvais au sabre laser. C'est peut-être pour ça que Gollum, euh pardon, Snoke (aussi interprété par Andy Serkis d'ailleurs, haha) lui a dit de le rejoindre pour compléter ou finir (je sais plus) sa formation. Je crois même le vieil Obi Wan l'aurait battu, haha.
- R2D2 qui se réveille d'un coup pile quand il faut, on sait pas pourquoi. A priori il ne peut pas sentir la Force de Rey ou avoir de connexion spéciale avec le sabre laser de Luke, tous deux alors présents dans la base de la Résistance.
- Rey qui communique sans problème avec BB8 ça me choque pas, elle a probablement à faire à des droïdes là où elle habite. Ce qui m'a surpris c'est qu'elle semblait bien comprendre Chewie à un moment. Ca c'est illogique (à moins qu'elle déduise ce qu'il veut dire, mais bon ils se connaissent peu, c'est plutôt foireux). D'ailleurs comment ils font pour piloter ensemble le Millenium Falcon ?! C'est important la communication entre pilote et copilote !

Les bons points :
- chouettes moments avec les anciens persos (je t'aime Chewie !)
- les pirates de l'espace indonésiens du Kanjiklub Gang (avec leur chef, un acteur connu des films d'arts martiaux) [je pense qu'ils parlaient en indonésien ^^]
- Max von Sydow en vieux qui file la carte sur Jakku (ça rappelle la classe d'Alec Guinness en Obi Wan)
- C3P0 avec un bras rouge, on aura donc une explication à récupérer à l'avenir ^^
- un nouveau langage alien :
http://www.tubefilter.com/2015/12/18/sara-maria-forsberg-saara-alien-language-star-wars-the-force-awakens/

Petites remarques :
- Pas mal de flou quant au méchant fils de Han Solo, j'image/espère on en saura plus avec les épisodes suivants.
- Perso de Finn qui me semble vraiment exceptionnel alors que censé être un stormtrooper de base (l'exception qui confirme la règle ? une influence de la Force ?). J'espère là aussi une explication sur son destin hors du commun.

En conclusion pour moi ça reste un bien bon film vu le plaisir qu'il m'a procuré, mais quand on l'analyse il devient tout de suite moins bon. ^^

P.S. concernant Kylo Ren (spoïls inclus !) :
Spoiler:
Mis à part ce que j'ai dit plus haut pas grand chose à ajouter ; il est badass, particulièrement fort avec la manipulation de la Force, mais me semble trop mauvais au sabre. Ainsi j'apprécie cette image :

J'ajouterai : tue son père. Si c'est pas méchant ça ! ^^
avatar
Mariel
Dragon
Dragon

Messages : 225
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinéma : Star Wars VII

Message par Arnaud le Ven 8 Jan - 21:32

Je peux développer un peu aussi :

Spoiler:
Pour ce qui est des bémols de Mariel, je suis d'accord : trop de références à des épisodes précédents ; sauf sur le duel au sabre laser : j'aurai été déçu de ne pas en voir au moins un.

Les trucs bizarres :

- Moi, la mort de Han m'a surpris car j'étais en plein facepalm en me disant "Et voilà la patte Disney : le grand méchant va se faire convertir (temporairement?) avec juste un joli discours mièvre de son papa, il a les yeux qui mouillent, la lèvre qui tremble... et hop que je lui tends mon sabre laser alors qu'on l'a vu dans des colères terribles, tout ça pour un père qu'il a si peu connu, c'est n'importe qu... slash. Ah OK, bien, finalement. Changement d'humeur qui sort de nulle part (?), mais bonne fin de discussion."

- Kylo Ren surpuissant en Force, oui, et apparemment maître Jedi vu la façon dont il fige négligemment un laser en plein vol (wouaw!), mais plus ça va plus il a du mal : une simple femme sensible à la Force, sans aucun entraînement jedi, lui tient tête et lit même ses pensées (!) , un simple ex-stormtrooper lui tient tête au sabre laser (même si "oui : origine inconnue/orphelin donc peut-être sans doute sensible à la Force, ce qui expliquerait aussi son dégoût de tuer") et c'est le mini-laser de côté qui permet à Kylo de le blesser et d'avoir la victoire finale (!!) ensuite il peine (alors qu'il n'est pas encore blessé) à faire venir le sabre à peine enfoncé dans la neige (!!!) et se fait vaincre en télékinésie par Rey qui n'a jamais usé de ce pouvoir de sa vie (!!!!) bref il déçoit par rapport à la promesse de puissance du début)

- le sabre laser qui appelle Rey et lui transmet un, non trois flashbacks ! Avant (épisodes 4-6) c'était une arme fabriquée et purement technique, maintenant c'est un objet magique avec limite une conscience ! (il a détecté une Jedi et l'a appelée, quand même)

- Finn, le réveil de R2 (et son plan qui complète la carte de BB8, comme c'est pratique!), Rey qui parle le wookie : je suis d'accord aussi

- Kylo Ren : franchement il n'aurait jamais dû enlever son masque. Il n' a pas un physique (ni un charisme) de méchant, et plus il chouine qu'il est attiré par le Côté Lumineux de la Force (non mais... quoi?!!! Personne ne le tente ni ne le raisonne, il a eu l'entraînement d'un Sith (on imagine), il a "tout détruit" au point de faire fuir Luke Skywalker  et il est attiré tout seul par le bien? Mais c'est quoi ce méchant de m*rde schizophrène ?!

- Alors il y a 30 ans la République était toute puissante et l'Empire dissout. Mais ça, c'était il y a 30 ans : là le Premier Ordre a remplacé l'Empire et chassé la République et il a une immense armée et une nouvelle base géante tueuse de planètes. Solo est redevenu contrebandier. Leïa est de retour dans la Rebellion Résistance. Retour au point de départ, bravo l'originalité  Neutral

- Snoke qui a une image tridi géante. C'est de l'égo ou il est vraiment géant? Je ne vois pas l'intérêt (à part tenter d'impressionner son interlocuteur mais bof)

Les bons points :

- Han et Leïa montrés vraiment vieillis (et pas "bien conservés"), ça fait plaisir.

- un stormtrooper rebelle, au moins c'est original

- j'avais, par chance, oublié le bout de dialogue "Chewie, we're home" donc j'ai bien été surpris par l'arrivée de Han et Chewie dans le Millenium Falcon (mais du coup, encore une surprise foirée par les bandes-annonces)
avatar
Arnaud
Dragon
Dragon

Zodiaque : Bélier
Signe Chinois : Tigre
Messages : 553
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 43
Localisation : Trélazé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinéma : Star Wars VII

Message par Régis le Dim 17 Jan - 18:46

bon je sais pas faire de balise [spoiler] ... mais je veux bien apprendre.... du coup je signale aussi à ceux qui l'ont pas encore vu de ne pas me lire...

[edit d'Arnaud : tu l'avais faite  : c'est simplement [spoiler ] et [/spoiler ] (sans l'espace), ou 14e bouton de la barre de Réponse, 11e de la barre de Réponse rapide ]

mes remarques:

Spoiler:
Avis mitigé = ya à la fois du vraiment bon (globalement ça reste un vrai bon cru) et aussi des gros ratages dans le sens d'occasions manquées, surtout au niveau du rythme global (trop d'action qui nuit au suspense), du scénario, de la psychologie des personnages etc.....


1 - le bon = des effets speciaux au service du scénario (et pas l'inverse) avec un coté "sale", rouille en plein dans l'esprit de la trilogie d'origine, avec des effets vraiment bien foutus, impressionnants et bluffants sans que ca vole la vedette à l'intrigue; déjà rien que pour ça le film vaut vraiment le coup; on est dans du "trilogie d'origine" 2.0 ... ce que lucas aurait pu faire avec son scénario d'origine s'il avait eu les moyens d'aujourd'hui...

On retrouve aussi le coté rare, mythique, légendaire des jedi qui n'existent plus et dont on est mm pas sur qu'ils aient existé un jour.... il PARAIT qu'il en resterait UN qq part, caché, isolé en pleine dépression nerveuse. ça c'est chouette car le mythe Jedi est tout de meme un des gros gros atouts du concept. C'est con mais quand j'ai ENFIN revu luke à la fin j'ai presque eu la larme à l'oeil (j'adorais ce personnage).

On a pas la débauche d'effets speciaux trop lisses trop plastiques de la nouvelle trilogie ( I, II et III) qui dégoulinait sur l'écran jusqu'à la nausée, et les centaines de Jedis de partout qui ruinaient le coté rare / mythique / ancien / légendaire du concept. Là on retrouve vraiment l'esprit de la trilogie d'origine.

Solo le retour s'en tire vraiment bien et c'est assez jouissif. par contre Leia a prit cher la pauvre... ça use la coke... on retrouve aussi le coté joueur et cabot des gentils qui font ce qu'ils peuvent et se vannent non stop; à ce titre les petits jeunes qui reprennent les roles principaux m'ont vraiment agreablement surpris !!!



2 - le mauvais:

le scénario, qui est juste un reboot, un copié collé du scénario de l'épisode IV et V en gros, en condensé, trop condensé d'ailleurs (à ce moment là fallait faire un film de 3 heures c'eut éte mieux), t'as tout: le mechant est ses liens familiaux, l'etoile de la mort qu'on fait exploser, la scène de la cantina etc...

le rythme "action quasi permanente" qui nuit au suspense; à peine un mystère se profile que paf sa solution est "devoilée" dans le quart d'heure (voire les 2 minutes), et la psychologie des personnages ultra disney-premier degré... les "cas de conscience" sont convenus et vite expédiés. bref, la principale critique: J.J Abrams sait pas "prendre le temps" de poser une ambiance ou de faire monter du suspense... il aurait du prendre hitchcock en assistant...

des incohérences de scénario en pagaille, entre les moments ou kylo t'en fout plein la vue en "figeant" un laser en plein vol, et 30 minutes plus tard il arrive meme pas à faire venir un objet de 1kg entre ses mains et se fait poutrer en duel par une nana non jedi formée qui a juste une affinité avec la force... quand on se rappelle la trilo d'origine ou luke avait besoin d'une formation poussée de plusieurs mois/années pour esperer faire le poids et au moins sauver sa peau...(et avec kenobi ET yoda comme maitres qui sont pas vraiment des débutants en formation)

une tonne de "heureux hasards" tellement courants que t'y crois plus...

ensuite: leur mechant a pas 10% de la présence, du charisme et du coté glaçant qu'avait vader; en fait c les mechants en totalité qui sont nuls dans ce film...kylo ren a pas 10% du charisme de vader... pkoi? - détail con mais vader faisait 1m98 c un detail mais ça ajoute; ensuite il surjoue, fait plein de mechancetés là ou vader n'etait que froideur et cruauté cynique, sans parole ou presque, presque sans geste... la statue du commandeur....
rappelons nous la scène juste mythique du "excuses acceptées capitaine needa" ou vader ne cille pas pendant que le type s'étouffe lentement, et le cynisme glaçant de la réplique! c pas compliqué: vader crevait l'écran, rien que le voir tu flippais...
Ren fait ado caractériel à coté. Il pique des colères, surjoue, manque cruellement d'assurance...

Et palpatine etait un génie manipulateur, pervers, monstreusement intelligent qui menait des "plans dans les plans" tout en triple jeu mielleux, le parfait "tentateur" de la bible.... d'ailleurs sa vraie puissance réside justement dans ce coté ultra retors et non dans ses pouvoirs de seigneur sith...
et c'est con mais hitchcock (encore lui) le disait bien : un bon film c'est un bon méchant... ya qu'a voir comment christoph waltz en nazi mielleux vole la vedette et transperce l'écran dans inglorious bastards

enfin me dites pas que les mechants sont bons... ils ont une planete de la mort qui tue sa race avec juste une connerie de super structure qui est son point faible.... et ils font quoi? 5 stromtroopers pour la protéger et pas la moindre porte avec un digicode... le premier jihadiste venu rentre en tournant le loquet et fait tout péter... c un peu amateur coté sécurité non? un digicode et hop le premier ordre régnait sur la galaxie et anéantissait la résistance.... 350 euros chez sécuritas pose comprise. C'est un peu balot pour un groupe qui veut regner sur la galaxie et a depensé 150 milliards de milliards pour fabriquer une étoile de la mort puissance 100.

ya que snoke qui tire son epingle du jeu.... tu sais rien ou presque de lui... du coup tu as le suspense, le mystère, le secret... qui est ce type? est il un sith? est ce darth plagueis? ou autre chose?

en conclusion j'ai l'impression qu'on a la patte disney et que le film est destiné à un jeune public qui connait rien ou presque des anciens films. C'est mieux que I, II et III mais moins retors que IV, V et VI. mais ça reste à voir et ça nous console du gachis qu'a été la nouvelle trilogie (à la limite la revanche des siths s'en tirait un peu mieux)

à voir pour la suite.... en esperant que la continuation de la formation de Ren par Snoke nous en fasse un vrai anti paladin sans âme ni émotion qui fiche vraiment la trouille et pas un ado à qui t'as envie de foutre des baffes
avatar
Régis
Noble
Noble

Zodiaque : Sagittaire
Signe Chinois : Cochon
Messages : 172
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 45
Localisation : angers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.demonsetdesmots.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cinéma : Star Wars VII

Message par Régis le Dim 17 Jan - 23:21

merci arnaud de l'info....

sinon je CONSEILLE FORTEMENT de lire la critique acerbe du film faite sur le blog d'un "odieux connard" (c'est son pseudo)

http://unodieuxconnard.com/2015/12/16/star-wars-episode-vii-le-reboot-de-la-force/

1- c'est bourré de remarques assez justes

2- c'est A SE BIDONNER DE RIRE !!!! limite j'ai pissé dans mon froc pendant 20 min
avatar
Régis
Noble
Noble

Zodiaque : Sagittaire
Signe Chinois : Cochon
Messages : 172
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 45
Localisation : angers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.demonsetdesmots.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum