Festival Les Jours à Jouer 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival Les Jours à Jouer 2015

Message par Arnaud le Mer 21 Oct - 20:51

C'est le festival organisé par le Trois-mats auquel on va participer si possible.

Il se passe du samedi 19 au mercredi 23 décembre, voici un petit reportage d'Angers TV et je n'ai pas encore d'autres détails (plus d'infos quand j'aurai rencontré le responsable)

Au vu de la date, qui serait disponible un jour (et lequel) et aimerait participer ? Soit en menant une partie de jdr, soit en animant des démos de nos jeux de plateau, soit pour faire découvrir un autre type de jeu.

Dernière édition par Arnaud le Dim 20 Déc - 18:16, édité 1 fois
Arnaud
Dragon
Dragon

Zodiaque : Bélier
Signe Chinois : Tigre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival Les Jours à Jouer 2015

Message par Arnaud le Ven 23 Oct - 15:32

Je viens de rencontrer Jérôme Martin, l'animateur Jeunesse (très sympa, on s'est vus au Cormier, leur atelier jeunesse square Louis Jouvet, qui a un bar, un billard et une tablée d'ordinateurs à l'étage)

Alors ça va être plus simple que prévu : Les Arts Ludiques y participent chaque année, donc ils ont l'habitude des tablées de jdr. J'ai demandé ce que les Arts Ludiques font : en général l'après-midi c'est de la démo très courte de jdr et, pour ceux qui accrochent, ils proposent une partie plus longue le soir ou ils rallongent la scène de démo.

Ca se passera du 19 au 23 donc, de 10h à 12h30 et 14h-19h.

Ils prévoient un créneau pour les adhérents de la maison de quartier le vendredi 18, [edit]18h30-21h, où on pourrait aussi montrer du jdr ou du jeu de plateau.

Tout ça se déroule dans le hall et la grande salle du Trois-mats. Les 7 "espaces" du flyer sont juste des zones dans la grande salle.

On a convenu de leur donner une réponse avant le 10 novembre (qui vient, quel(s) jour(s) et qui fait quoi).

Voici leur flyer 2014 (photo pas terrible, désolé) :

Dernière édition par Arnaud le Jeu 5 Nov - 18:22, édité 1 fois
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Denys le Mar 3 Nov - 17:48

Pour ma part, je propose une initiation Cthulhu le 19 au soir Smile
Denys
Drakonien
Drakonien

Message par Arnaud le Mer 25 Nov - 11:13

Et moi Lanfeust le 19 matin et après-midi (j'avais oublié de le préciser ici).

J'ai contacté les Arts Ludiques (qui y participent depuis 14 ans d'après Jérôme Martin) pour quelques conseils et informations sur le public et les voici, tout frais de ce matin :

Tiphaine a écrit:
Bonjour Arnaud,

Tout d'abord félicitations pour avoir retrouvé une salle.

Les Trois-Mâts nous avaient avertis de votre participation. Ce sera l'occasion de se rencontrer.
Nous participons aux Jours à Jouer depuis leur création d'après les plus anciens de l'asso.
Le public du Festival se compose essentiellement de familles avec enfants assez jeunes, il y a quelques ados, peu de jeunes et quelques personnes âgées.
L'affluence est plus grande le week-end et les deux derniers jours, et il y a toujours plus de monde l'après-midi, le matin est souvent un peu vide.

Pour la connaissance des jeux cela varie énormément mais hormis quelques connaisseurs, il faut souvent jouer avec les gens pour expliquer les règles. Ensuite notre principe est de les amener aux jeux, de les accompagner puis de les faire jouer entre eux uniquement, si c'est possible.

Je préfère vous le dire tout de suite, le Festival est peu propice à des tables de jeux de rôles, de par le public, de par le bruit et de par l'espace limité.
C'est pour cela que nous on en proposera seulement dans les soirées.
Il serait sans doute mieux que vous en parliez avec les organisateurs pour avoir leur avis et voir ce que vous pourriez faire. C'est peut-être possible. Ils vous donneront sans doute plus d'infos que nous.
Bonne journée et à bientôt.

Tiphaine Douillard, présidente des Arts Ludiques
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Denys le Mer 25 Nov - 11:24

Va p'tet falloir changer notre fusil d'épaule du coup, et prévoir préférentiellement du jeu de plateau? Je peux proposer "Petits meurtres et faits divers" qui est un peu "rôliste". Où sinon j'ai "Le signe des Anciens" en thème Cthulhu :/
Quitte à proposer un Cthulhu le soir du coup?
Denys
Drakonien
Drakonien

Message par Arnaud le Mer 25 Nov - 11:37

Nouveau mail :
Tiphaine a écrit:
Alors, j'ai oublié un petit détail.

On propose uniquement des jeux de plateaux dans la journée.
Cette année on va essayer d'ajouter des petites animations qui sont en cours de précision.
Le thème de cette année est la "créativité" je crois.
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Arnaud le Ven 27 Nov - 18:11

Denys a écrit:Va p'tet falloir changer notre fusil d'épaule du coup, et prévoir préférentiellement du jeu de plateau?
Oui, vu le public, vaut mieux s'orienter plateau.

J'hésite entre :
- du "Il était une fois" simplifié : on ne reprend jamais de carte mais on peut les échanger quand on passe la main, voire zapper la fin obligatoire
- du Formule Dé simplifié : pas de fiche ni de points, juste la vitesse et si on dépasse un virage, on recule d'autant de cases (et on baisse d'autant de vitesses que d'arrêts ratés)
- un jdr prévu pour enfants : Hero Kids, dont j'ai juste les fiches persos avec les pouvoirs dessus mais pas de scénario (règle simple : 1/2/3 D6, on garde le plus haut et l'actif gagne si son score est égal ou supérieur)

Bien sûr faudrait que je teste (un petit 1/4h demain s'il y a moyen) pour voir si c'est viable et recevoir d'autres idées. On verra.
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Denys le Ven 27 Nov - 18:15

Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, je peux proposer "Petits Meurtres et faits divers" Smile
On a un créneau le soir pour une éventuelle initiation Cthulhu?
Denys
Drakonien
Drakonien

Message par Arnaud le Ven 27 Nov - 18:17

Je leur demande.
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Arnaud le Dim 29 Nov - 14:59

Jérôme Martin a écrit:Bonjour Denys,
par contre la soirée jeu de rôle est programmée lundi 21 déc. de 20h à 22h. Vous serez dispo ?

Et pour info, après tests, j'opte définitivement pour le Formule Dé (merci Cédric et Mariel).
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Denys le Dim 29 Nov - 16:08

Pour ma part, c'est bon pour le lundi, je suis en vacance cette semaine là :p
Denys
Drakonien
Drakonien

Message par Arnaud le Lun 30 Nov - 17:24

Le site du Trois-Mâts a une page avec les détails : http://www.letroismats.fr/jeunesse/evenements-jeunes
Arnaud
Dragon
Dragon

BILAN

Message par Arnaud le Sam 19 Déc - 19:55

BILAN

le matin, j'ai fait faire 3 parties et demi de Formule Dé : une adulte puis 3 enfants puis 2 ados puis une pitchounette qui a fait 4-5 lancers de dés avant de se lasser. J'ai aussi fait un début de partie de Small World présenté par les Arts Ludiques (puis j'ai dû aller à ma 2e partie de FD)

l'après-midi a été plus calme, sauf un Formule Dé et un Petits meurtres et faits divers, dans le brouhaha du pic de visiteurs de 16h-18h.

Au final, comme les Arts Ludiques l'ont dit, c'est du public familial, plutôt flâneur que joueur, et souvent on ne chope au passage qu'un ou deux joueurs, donc prévoir des petits jeux rapides pour l'année prochaine.

On va attendre la partie de Cthulhu lundi soir et ensuite on verra ce qu'on envoie à Jérôme Martin comme bilan histoire d'avoir son avis en échange par exemple (on l'a vu passer une fois l'aprèm et c'est tout).

Quelques images vite fait :

en entrant, à droite le coin enfants

en face, une yourte

au plafond, des lustres

sous la yourte, des jeux

à gauche un coin jeux vidéos

et derrière la yourte, le coin jeux avec 4 tables le matin (j'en ai squatté une aux Arts Ludiques, y avait rien de pré-réservé) et les organisateurs en ont amené une cinquième l'aprèm pour Denys et Olivier.

Dernière édition par Arnaud le Sam 19 Déc - 21:24, édité 2 fois
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Arnaud le Dim 20 Déc - 18:14

J'ai trouvé le podcast de l'émission de radio où Denys (entre autres) a été interviewé, pas dans le replay de Radio G mais publié par le Trois-Mâts directement : https://soundcloud.com/user-443044165/trois-mats-festival-les-jours-a-jouer (le lien est d'ailleurs sur leur page événement)
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Jérôme le Dim 20 Déc - 23:40

On commence à l'entendre vers 20 min puis à partir de 22 min 44 Wink
C'était parfait, merci aux participants
Arnaud n'hésite pas à le partager sur la page facebook des héritiers Smile
Jérôme
Drakonien
Drakonien

Zodiaque : Balance
Signe Chinois : Cheval

Message par Arnaud le Lun 21 Déc - 4:11

Jérôme a écrit:On commence à l'entendre vers 20 min puis à partir de 22 min 44 Wink
C'était parfait, merci aux participants
Arnaud n'hésite pas à le partager sur la page facebook des héritiers Smile
Pas bête, maintenant c'est fait.
Il arrive à 19:45 et on l'entend vraiment à partir de 22:40 (et on a créé l'asso en 91 et pas 92 mais c'est un détail)

Bien joué pour le "Astérix local" qui donne un bon cachet à notre Dumnac(us) Smile
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Denys le Mar 22 Déc - 18:48

Compte-rendu de partie d'initiation :

La partie d'initiation à l'Appel de Cthulhu au Trois Mats du 21 décembre au soir s'est bien déroulée. J'étais accompagné d'Olivier en tant que joueur support. Nous avons eu trois autres joueurs, sous forme d'un papa (lui-même ancien rôliste) et de ses deux filles (9 ans et je dirais 12-13 ans) : un public plutôt familial donc, même si à côté de nous, les "Lézards" accueillaient des joueurs un peu plus nombreux, avec un peu plus de jeunes adultes. Peut-être des habitués ou une meilleure communication de leur part  Smile

En tout cas la partie s'est bien passée, sur les 2h imparties, avec un ressenti très positif des joueurs. J'avais préparé pas mal d'indices physiques assez visuels, et j'avais amené mon "Nécronomicon" (mon bouquin avec ses tentacules qui sortent) qui a pas mal attiré les regards. Manquaient sans doute : une bannière ou un visuel des Héritiers, et des flyers ou des cartes de visite avec nos coordonnées (les nouvelles j'entends). Les Lézards arborent de leur côté d'assez jolies chemises noires avec leur logo : pas forcément envisageable pour nous, mais il nous manque clairement un visuel pour nous identifier à distance.

J'avais prévu de sonoriser la partie, mais j'y ai renoncé : brouhaha et musique déjà diffusée rendent la chose difficile.

Pour ceux qui souhaiteraient participer l'an prochain, quelques conseils :
-prévoir des tenues légères : il fait horriblement chaud dans la salle avec les spots
-prévoir des bouteilles d'eau : on se dessèche très vite
-prévoir un scénar modulable et en terme de timing, et en terme de difficulté/âge des participants : le public est diversifié, vous pouvez aussi bien avoir de jeunes adultes, des ados, des enfants ou un mix de tout cela
-je recommande l'utilisation de règles et de fiches simplifiées (ce que j'ai fait) : ça permet de rendre la partie abordable à tout un chacun

Denys
Denys
Drakonien
Drakonien

Message par Denys le Mar 22 Déc - 18:50

Arnaud a écrit:(et on a créé l'asso en 91 et pas 92 mais c'est un détail)

C'est pas ma faute, j'avais demandé à Olivier : il m'a mal renseigné Cool

Arnaud a écrit:Bien joué pour le "Astérix local" qui donne un bon cachet à notre Dumnac(us) Smile

Il vous en prie Wink
Denys
Drakonien
Drakonien

Message par Arnaud le Mar 22 Déc - 19:05

Denys a écrit:
Arnaud a écrit:(et on a créé l'asso en 91 et pas 92 mais c'est un détail)

C'est pas ma faute, j'avais demandé à Olivier : il m'a mal renseigné   Cool
C'est un peu de ma faute de secrétaire aussi : j'aurai pu te préparer un résumé des chiffres de l'asso (avec entre autres combien de membres, quels âges, combien de trélazéens, etc.) au cas où...

Enfin le principal est que ça se soit bien passé.

Et la partie aussi. D'ailleurs par curiosité (sauf si tu ne veux pas spoiler en public) : comment s'est déroulé le scénario ? Les joueurs/ses ont eu peur ? Y a eu des balles perdues ? Ils ont été plus rapides/lents, audacieux/prudents que lors de la partie test ou c'est similaire ?
Arnaud
Dragon
Dragon

Message par Denys le Mar 22 Déc - 22:42

Arnaud a écrit:Et la partie aussi. D'ailleurs par curiosité (sauf si tu ne veux pas spoiler en public) : comment s'est déroulé le scénario ? Les joueurs/ses ont eu peur ? Y a eu des balles perdues ? Ils ont été plus rapides/lents, audacieux/prudents que lors de la partie test ou c'est similaire ?

Ils ont été plutôt plus rapides (mais j'ai tout fait pour, on avait que 2h). Quelques frayeurs lors de la confrontation avec Eva et Raj : ils ont voulu les neutraliser tous les deux, mais Eva s'est défendue et à grièvement blessé l'un des PJ. Autre frayeur lors du final : le retournement du trou de vers avec effet aspiration a failli emporter l'un des PJ... j'ai été sympa et lui ai permis le jet de chance salvateur Wink

Sinon, au niveau des joueurs eux-mêmes : plutôt dans l'histoire, à part la plus jeune qui a eu besoin d'être recadrée à quelques reprises par son père Wink
Denys
Drakonien
Drakonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut